• Rue Ibn Arabi,Immeuble Al Moustakbal,N 12 Agadir 80000
  • +212528825117
  • contact@touchepasamonenfant.com
In

Campagne de sensibilisation contre la pédophilie

Depuis sa création en 2004, l’Organisation «Touche pas à mon enfant» a fait de la lutte contre la pédophilie son cheval de bataille. Aujourd’hui,l’Organisation lance une nouvelle campagne de sensibilisation et adopte une nouvelle stratégie.

L’Organisation«Touche pas à mon enfant» a décidé de faire de l’année 2018 l’année de la lutte contre la pédophilie. En effet, après avoir signé dernièrement plusieurs accords avec des partenaires nationaux et internationaux, l’ONG a organisé, récemment à Rabat, une rencontre pour présenter sa nouvelle stratégie de lutte contre ce phénomène au Maroc. «Depuis la création de notre association en juillet 2004, notre implication et notre volonté ont toujours été de mettre en évidence un phénomène en nette recrudescence au Maroc et dont une grande majorité de la population semble ignorer l’impact et les retombées sociaux. Malheureusement, nous avons trop souvent constaté une absence de réactivité de la société civile à l’égard de ces abus, justifiée par l’aspect moral et culturel lié aux affaires de violences sexuelles», souligne Najat Anwar, présidente de l’association «Touche pas à mon enfant». Et de poursuivre : «Il est devenu nécessaire de jeter les bases d’une nouvelle culture de prise en charge et de protection des victimes des agressions sexuelles. On ne peut que regretter l’absence de sensibilisation et d’éducation sexuelle dans la société rendant les enfants vulnérables face aux agressions. C’est pourquoi notre organisation, forte de ses onze ans d’expérience capitalisés pour la défense des enfants victimes de violence sexuelle, a souhaité s’inscrire dans une stratégie nationale de prévention et de sensibilisation à ce phénomène, en s’appuyant sur des outils modernes de communication».

Ainsi, l’Organisation prévoit des actions de sensibilisation qui seront mises en œuvre au travers de spots télédiffusés, sur toutes les chaines de télévision nationales, afin de sensibiliser une majorité de la population, aux crimes pédophiles. «Les spots seront un moyen de faire un appel aux dons pour renforcer le champ d’action de l’ONG et multiplier les prises en charge des victimes. En parallèle, une campagne d’affichages et d’insertions dans les médias papier est également programmée dans l’objectif de diffuser à grande échelle et de permettre à tout citoyen, à partir d’un simple appel gratuit à un numéro vert, d’alerter, d’informer notre organisation de cas de violences sexuelles à l’encontre d’un enfant», indique Najat Anwar. Par ailleurs,

l’Organisation procédera à la distribution d’un kit pédagogique aux enseignants et autres éducateurs en contact direct avec les enfants.

Ce kit leur offrira des outils didactiques et flexibles pour sensibiliser les mineurs, selon leur âge, aux risques des prédateurs sexuels et à la manière de s’en prémunir.
Le kit pédagogique comportera un livret d’accompagnement pour sensibiliser à la problématique de la pédophilie au Maroc, un CD audio de chansons en arabe, français et amazigh avec les textes des chansons, un DVD de la pièce de théâtre «L’encre de l’œil» avec le texte, un DVD du long métrage «La danse du monstre» et des courts métrages «Silence à haute voix», «Le mariage des mineurs» et «Où sont les enfants ?» une bande dessinée. Et pour les tous petits, une peluche de la mascotte «Patouche», symbolisant le corps de l’enfant qui aidera l’éducateur à préciser ce qui relève de l’affection ou de l’agression sexuelle.